Comment choisir son compresseur ?

I- Qu'est ce qu'un compresseur ?

Le compresseur à piston permet d’augmenter la pression d’un gaz et notamment de l’air. Le compresseur à piston fonctionne grâce à la rotation d'un moteur électrique pour comprimer l'air. la fonctionnement est assuré par le mouvement rotatif du moteur, la soupape d'admission, l'arbre, la bielle et le piston.

II - Choisir son compresseur

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir son compresseur :

- La puissance

La puissance dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Pour gonfler un ballon, vérifier la pression des pneus ou bien l'utiliser en tant que soufflette un compresseur portatif à usage occasionnel d'une puissance de 1.5 chevaux fera l'affaire.

Si vous souhaitez une utilisation plus poussée ( clouage, agrafages...) vous pouvez vous orienter vers un compresseur à piston ayant un débit de 15m3/h.

Enfin pour une utilisation intensive un débit de 15 à 25 m3/h sera parfait, il vous permettra de réaliser des travaux de peinture, de burinage, de perçage...

- Le débit d'air

Le débit d'air se mesure en l/mn (litres par minute) ou en m3/h (mètres cube par heure). 1 m3/h = 16,67 l/mn. Pour évaluer vos besoins d'air et bien choisir votre compresseur, il existe une formule simple et efficace : consommation en air (en l/mn ou m3/h) de tous vos outils pneumatiques x 1,5.

Suivant les documentations techniques de vos outils pneumatiques, ces informations sont facilement identifiables, ceci permettre de déterminer le débit d'air dont vous avez besoin.

- Le volume de la cuve

Plus un outil fonctionne souvent plus la cuve devra être importante afin d'éviter un déclenchement de moteur en continu. Pour un usage professionnel, prévoyez une cuve d'au moins 200 litres. En revanche pour un usage moins intensif une cuve de 50 litres suffira amplement


700 000 produits en stock
Service client 5 jours / 7
Solutions de paiement sécurisées
Livraison express sur la France